alternate image facebook

Accès membres

> Mot de passe oublié. > Demander votre mot de passe.

Publications

Livres

Épistémologie de la sociologie. Paradigmes pour le 21ème siècle

17/06/2008

Frère Bruno & Jacquemain Marc, Épistémologie de la sociologie. Paradigmes pour le 21ème siècle, Bruxelles, De Boeck, 2008

Du bon usage de la laïcité

17/06/2008

Jacquemain Marc & Rosa-Rosso Nadine (dirs.), Du bon usage de la laïcité , Bruxelles, Aden, 2008

Depuis quelques années, une frange de la mouvance laïque, qui se baptise elle-même « laïcité de combat », développe un prosélytisme anti-religieux qui vise essentiellement l'islam et, très accessoirement, les autres religions. Cela nous paraît un très mauvais combat pour la laïcité.

Contre cette dérive, treize intellectuels ont rassemblé leurs réflexions pour défendre, chacun à sa manière, et à partir de sa conviction propre, une autre façon de concevoir la laïcité : positive et démocratique, sans concession ni fadeur. La laïcité ici présentée organise, dans le respect des lois de notre pays, la cohabitation pacifique des conceptions religieuses et philosophiques. Elle n’est pas l’organisation du combat contre les religions. Elle ne peut servir de prétexte pour justifier la discrimination à l’égard de quelque citoyen(ne) que ce soit. La laïcité doit être intransigeante sur le principe mais ne peut se faire croisade sans se renier elle-même.

Science politique en Belgique francophone. Analyser la réalité contemporaine

17/06/2008

Perrin Nathalie & Jacquemain Marc, Science politique en Belgique francophone. Analyser la réalité contemporaine , Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 2008
La politologie francophone a connu une évolution marquée vers l'autonomie et la professionnalisation au cous des dernières décennies ; vers l'autonomie, d'une part, en se dégageant du droit, de la philosophie et des logiques normatives, pour développer une approche empirique de la réalité politique ; vers la professionnalisation, ensuite, par le développement d'un réseau de chercheurs professionnels, issus des universités ou, en France, des IEP.
Dans le même temps, le champ politique s'est progressivement transformé, notamment par la multiplication des phénomènes émergents, qui échappent aux cadres institutionnels traditionnels, par la diversification du champ des politiques publiques, par l'irruption de nouvelles thématiques (le féminisme, l'environnement, le cosmopolitisme), par le déplacement de la frontière entre public et privé, par la dynamique de globalisation et de constitution de réseaux, etc.
A travers six thématiques (méthodes, genre, migrations, action publique, relations internationales, engagement), ce livre, issu du troisième congrès de l'Association belge de Science Politique (Liège, 2005), propose un état des lieux de la discipline dans notre pays et ouvre des perspectives sur l'avenir. Il propose une série de clefs de lecture du champ politique contemporain, clefs qui sont aujourd'hui d'abord des outils pour les chercheurs, mais qui seront demain des cadres d'interprétation disponibles pour les acteurs.

L'histoire que nous faisons. Contre les théories de la manipulation

17/06/2008

Jacquemain Marc & Jamin Jérôme, L'histoire que nous faisons. Contre les théories de la manipulation , Bruxelles, Labor, 2007

Dans un monde de plus en plus interdépendant, il nous arrive de nous sentir manipulés par les acteurs dominants que sont les institutions économiques internationales, les entreprises mondialisées, les grands médias ou les principaux responsables politiques. Pour autant, l'homme ordinaire d'aujourd'hui n'est-il vraiment qu'une marionnette comme le prétend toute une partie de la critique de gauche ? Ne sommes-nous pas davantage acteurs qu'on nous le prétend et n'avons-nous pas mieux à faire que de voir partout des manipulations et des "agendas cachés" ? C'est à cette réflexion que nous invitent les auteurs.

La démocratie en perspective. Tables rondes de citoyens sur l'extrême-droite

17/06/2008

Italiano Patrick, Jacquemain Marc et Beaufays Jean, La démocratie en perspective. Tables rondes de citoyens sur l'extrême-droite , Bruxelles, Luc Pire, 2006

Le retour de l’extrême-droite a produit nombre de livres ces quinze dernières années, des plus savants aux plus simplistes. Pourquoi un de plus ? Celui-ci a voulu adopter un angle original : interroger des citoyens sur la manière dont ils réagissent, au quotidien, pour défendre la démocratie contre ceux qui la verraient bien disparaître. Les auteurs ont réuni soixante personnes, réparties en huit groupes spécifiques (par leur milieu professionnel, leur âge, leur situation sociale…) et ont animé la discussion pour faire surgir le maximum d’idées – issues de la pratique quotidienne – sur la valeur de la démocratie et les moyens de la défendre mais aussi sur ses fragilités et ses limites.


Ce sont ces idées, souvent accompagnées d’arguments ou d’anecdotes, qui ont fait la matière principale de ce livre. La synthèse des groupes de discussion est précédée d’un court rappel sur les théories aujourd’hui es plus répandues et d’une bibliographie thématique commentée.


S’il est le fruit d’une recherche rigoureuse, ce texte, écrit simplement et de manière alerte, se veut tout la fois une invitation à la réflexion et un recueil d’exemples pour tous ceux qui s’engagent dans la défense e la démocratie.

Le sens du juste. Fondements normatifs et usages sociaux des critères de justice

17/06/2008

Jacquemain Marc, Le sens du juste. Fondements normatifs et usages sociaux des critères de justice , Liège, Presses de l'ULg, 2005
Comment se définissent le juste et l'injuste ? Quels sont les critères pour décider si un comportement, une situation, une société sont « justes » ? La question est abondamment discutée par les philosophes au moins depuis Aristote. Mais dans quelle mesure le débat philosophique éclaire-t-il le sens de la justice de l'homme de la rue ? Comment s'élaborent les critères de justice que nous utilisons au quotidien pour évaluer un comportement, une situation, une société ? C'est ce regard sociologique sur le sens « ordinaire » de la justice qui fait l'objet de ce livre. Cette tradition de recherche, domaine du sociologue, est beaucoup plus récente et les textes de synthèse encore peu nombreux, en particulier en français. L'ouvrage discute les concepts-clefs et expose les principaux résultats des recherches. Appuyé sur de nombreux exemples concrets, il sera utile non seulement aux étudiants et aux professionnels mais aussi à tous ceux, qui confrontés à un sentiment d'injustice, cherchent à construire une réflexion argumentée. Docteur en sociologie, Marc Jacquemain enseigne à l'Université de Liège. Il s'intéresse particulièrement aux questions de justice, de démocratie et de cohésion sociale.

Capital social et dynamique régionale

17/06/2008

Houard Jean & Jacquemain Marc, Capital social et dynamique régionale, Bruxelles, De Boeck (coll.: , 2006

Depuis une dizaine d'années, tant les décideurs que les chercheurs en sciences sociales ont pris conscience du fait que la qualité de la vie au sein d'un pays, d'une région, ne se mesure pas seulement en termes de critères économiques.

La santé publique, les performances du système éducatif, la qualité du fonctionnement démocratique dépendent aussi d'un ensemble de facteurs regroupés sous le terme de capital social. Inspiré en particulier des travaux du politologue américain Robert Putnam, le concept de capital social articule trois grandes dimensions : les réseaux de relations sociales au sein desquels sont engagés les citoyens, la confiance mutuelle qui se construit dans ces relations et les normes de coopération qui en émergent. Du point de vue de la théorie du capital social, ces trois dimensions sont articulées entre elles et sont productrices de ressources tant au niveau individuel que collectif.

A partir notamment d'une vaste enquête portant sur 2500 personnes, l'ouvrage présente une première évaluation des différentes dimensions du capital social en Wallonie et des facteurs qui le déterminent au niveau individuel.

Cet ouvrage se veut une première étape dans une démarche d'analyse systématique du capital social en Wallonie et des possibilités qu'il offre pour le développement économique et social de la Région.

Articles scientifiques

Le capital social : essai de cartographie wallonne

17/06/2008

Jacquemain Marc, Le capital social : essai de cartographie wallonne, in Régionalisme-Fédéralisme, Vol. 6, pp. 113-1545, 2006

Identités et valeurs politiques : quelle homogénéité pour l?Euregio Meuse-Rhin ?

17/06/2008

Jacquemain Marc, Identités et valeurs politiques : quelle homogénéité pour l?Euregio Meuse-Rhin ? , in Régionalisme-Fédéralisme, Vol 3, pp. 85-115., 2004