alternate image facebook

Accès membres

> Mot de passe oublié. > Demander votre mot de passe.

Publications

Livres

Du "capital social" à l'utilité social. Petite étude sur le lien social chez les personnes précarisées

20/06/2008

Italiano Patrick, Du "capital social" à l'utilité social. Petite étude sur le lien social chez les personnes précarisées, Liège, Editions de l'Université de Liège, 2008

Dans ce petit ouvrage, la théorie n'étouffe en rien la sensibilité du récit ni la couleur des expressions entendues de la bouche deces personnes qui se sont, au moins un jour, retrouvées sans rien. Une trentaine d'entre elles ont été interviewées, à Liège, Namur et Charleroi. Le texte est alerte qui laisse une grande place aux citations littérales des témoignages. On y voit quele lien social est un besoin humain, probablement aussi essentiel que celui d'avoir un toit. On ne vit dignement ni sans l'un, ni sans l'autre.

Sans être le moins du monde prisonnier de la théorie du "capital social", ce livre se sert des dimansions proposées (confiance, entraide, réseaux homogènes ou liens entre groupes distants...) pour livrer une description, empreinte d'humanité, de l'évolution des raports sociaux au cours de vies chahutées par de nombreux avatars. La théorie sociologique n'est plus alors guère qu'un prétexte, utile néanmoins, pour écouter les récites de vie de personnes vivant ou ayant vécu une précarité extrême, et en organiser les éléments pour en dépasser le caractère anecdotique.

La démocratie en perspective

20/06/2008

Italiano Patrick, Jacquemain Marc & Beaufays Jean, La démocratie en perspective, Bruxelles, Luc Pire, 2006

Le retour de l’extrême-droite a produit nombre de livres ces quinze dernières années, des plus savants aux plus simplistes. Pourquoi un de plus ? Celui-ci a voulu adopter un angle original : interroger des citoyens sur la manière dont ils réagissent, au quotidien, pour défendre la démocratie contre ceux qui la verraient bien disparaître. Les auteurs ont réuni soixante personnes, réparties en huit groupes spécifiques (par leur milieu professionnel, leur âge, leur situation sociale…) et ont animé la discussion pour faire surgir le maximum d’idées – issues de la pratique quotidienne – sur la valeur de la démocratie et les moyens de la défendre mais aussi sur ses fragilités et ses limites.


Ce sont ces idées, souvent accompagnées d’arguments ou d’anecdotes, qui ont fait la matière principale de ce livre. La synthèse des groupes de discussion est précédée d’un court rappel sur les théories aujourd’hui es plus répandues et d’une bibliographie thématique commentée.


S’il est le fruit d’une recherche rigoureuse, ce texte, écrit simplement et de manière alerte, se veut tout la fois une invitation à la réflexion et un recueil d’exemples pour tous ceux qui s’engagent dans la défense e la démocratie.